Toggenbourg

 

La chèvre Toggenbourg est originaire de la Suisse et porte le même nom que la région d’où elle est issue. Elle est rustique et produit beaucoup de lait. C’est la plus vieille race pure répertoriée dans le monde, grâce au travail génétique et généalogique effectué en Angleterre au début du 20e siècle.

 

Plusieurs croisements impliquant la Saanen, l’Anglo-Nubienne et la Toggenbourg d’origine ont mené à la Toggenbourg d’aujourd’hui. Elle est plus grande et sa production laitière est meilleure. Elle a été diffusée un peu partout dans le Commonwealth notamment au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. C’est pourquoi pendant longtemps la chèvre du Québec c’était la Toggenbourg.

 

Depuis quelques années, elle est en perte de vitesse. Les éleveurs la délaissent de plus en plus au profit de races dites « plus productives ». Un peu à l’image de la vache Canadienne qui s’est fait bouder quand la belle et grande Holstein est arrivée…

 

P.S. Le record mondial en production laitière caprine est détenu par SGCH WESTERN-ACRES ZEPHYR ROSEMARY 4*M 7965 livres de lait (3620 litres) en 305 jours. Quelle race? ….. Toggenbourg!

 

Retour à la chèvrerie

 

Page d'accueil